Les bases du cocktail maison

La confection des cocktails ne requiert pas toujours un savoir-faire aiguisé. Une légère connaissance des recettes est généralement suffisante. Vous pouvez donc réaliser la plupart de vos cocktails à la maison. Toutefois, vous devez, au préalable, disposer du matériel nécessaire. Voici une petite sélection des équipements de base que vous devez tout au moins avoir chez vous, pour vous lancer dans la confection de cocktail avec sérénité.

Le verre doseur

Plus connu sur le nom de jigger, le verre doseur est un petit récipient gradué sur ses extrémités. Il sert à mesurer avec précision les quantités d’ingrédients à incorporer dans les cocktails. C’est une accessoire particulièrement important sur la longueur, notamment si vous voulez vraiment apprendre à doser précisément la force ou la légèreté de vos cocktails.

Le shaker

Le shaker est l’équipement le plus utilisé dans l’univers de la mixologie. Il permet d’homogénéiser vigoureusement des ingrédients de diverses consistances. Associé à de la glace, il aide aussi à rafraîchir les cocktails préparés. Pas de bars a cocktail sans shaker. Eviter le plastique ou les shaker gadgets peu hermétiques ; on en trouve en aluminium ou en métal qui, pourront, vous durer toute une vie.

Le pilon

Le pilon est un instrument qui permet d’écraser certaines épices, feuilles et herbes aromatiques. Manié correctement, il est également utile pour extraire le jus des certains fruits (citron, orange, pamplemousse…). A vous les mojitos !

Le verre à mélange

Tout comme le shaker, le verre à mélange sert à mélanger plusieurs ingrédients. Toutefois, il effectue un mélange plus en douceur. Les cocktails qui en sont issus restent frais plus longtemps et sont donc dépourvus de bulles d’air troubles.

Le presse-agrume

Le presse-agrume est un accessoire qui vient simplifier la préparation des cocktails à bas de jus naturel. Grâce à cet instrument, vous pouvez aisément prélever le jus de vos différents fruits (pomelo, orange, citron…). Du reste, si vous êtes amateur de la famille des citriques, vous en avez sûrement déjà un dans un coin.

La passoire

Une passoire à mailles serrées est absolument requise pour servir des cocktails raffinés. En effet, cet équipement vous aide à retirer de vos mixtures les pépins et pulpes des fruits utilisés lors de vos sessions de préparation.

Les glaçons

Les glaçons ne sont pas, à proprement parler, des équipements. Néanmoins, ils n’en sont pas moins requis pour agrémenter vos cocktails et mocktails. Une fois ajoutés, ils apportent de la fraîcheur à vos mixtures. Ils peuvent aussi adoucir le goût d’un cocktail un peu fort ; le froid a, en effet, tendance à neutraliser la saveur de l’alcool.

Les beaux verres

La saveur d’un cocktail dépend également de son rendu visuel. Optez pour un assortiment de différents modèles de verre : flûte de champagne, verre collins, verre à martini, verre ballon, coupe, verre old-fashionned, verre higt-ball… Assurez vous au moins d’avoir un petit service cohérent de 4 à 6 coupes identiques, pour réussir vos effets. Servir un cocktail dans un service dépareillé rabaissera toujours un peu la qualité de la surprise et du visuel.

Les accessoires déco

Afin d’harmoniser le visuel de vos cocktails, de jolis verres ne vont pas suffire. Ne lésinez pas sur les moyens pour dénicher quelques décorations supplémentaires : petit parapluie, paille, olive, pique… C’est un petit plus mais c’est ce qui fera vraiment voyager vos convives.

Le bec verseur

Le bec verseur est un petit accessoire qu’on installe sur les bouteilles de liqueurs ou de jus de fruits. Très pratique, il permet de doser avec plus de précision les différents liquides. En l’utilisant, vous évitez aussi de laisser trainer des gouttes le long de vos bouteilles.

Les liqueurs non alcoolisées

La plupart des personnes achètent des boissons alcoolisées, lorsqu’ils envisagent de faire des cocktails. Toutefois, il est primordial d’avoir aussi quelques liqueurs non alcoolisées pour concocter de bons mocktails pour les non-buveurs. Sirop, jus de fruits, liqueurs à faible degré d’alcool, seront de précieux allié pour des cocktails savoureux alcoolisés ou non.